Loader
x

Exemple de dissonance cognitive

00

Par exemple, si vous aimez fumer, mais vous savez que le tabagisme est nuisible alors que se traduirait par dissonance cognitive. Il décrit les sentiments d`inconfort résultant de l`avoir les deux croyances contradictoires. Festinger va jusqu`à proposer que la réduction de la dissonance est un besoin fondamental: une personne qui éprouve la dissonance tentera de réduire ce sentiment dans une grande partie de la même manière qu`une personne qui se sent affamé est obligée de manger. Si vous avez pris le travail, vous manquerez vos proches; Si vous avez tourné le travail vers le bas, vous le pin pour les beaux ruisseaux, les montagnes, et les vallées. Afin de résoudre le conflit, vous pouvez changer votre comportement ou vous pouvez même changer votre attitude à être plus souple, “Dr. certains participants ont été offerts $1 pour ce faire, tandis que d`autres ont été offerts $20 (puisque cette étude a été menée il ya plus de 50 ans, cela aurait été beaucoup d`argent aux participants). Simplement reconnaître quand vous éprouvez la tension peut être utile même quand vous ne pouvez pas résoudre ces sentiments incohérents complètement. La conformité forcée survient lorsqu`une personne effectue une action qui est incompatible avec ses croyances. Cette gêne qui en résulte peut vous amener à chercher un soulagement en augmentant la quantité d`exercice que vous obtenez chaque semaine. Il ya aussi des différences individuelles dans la question de savoir si les gens agissent comme cette théorie prédit.

La dissonance cognitive a d`abord été étudiée par Leon Festinger, résultant d`une étude d`observation des participants d`un culte qui croyait que la terre allait être détruite par une inondation, et ce qui est arrivé à ses membres-en particulier les vraiment engagés qui avaient renoncé à leurs maisons et emplois pour travailler pour le culte-lorsque le déluge ne se produit pas. En d`autres termes, il pourrait se dire qu`une courte vie remplie de tabagisme et de plaisirs sensuels vaut mieux qu`une longue vie dépourvue de telles joies. Imaginez quelqu`un vous a payé $500 pour dire un petit mensonge à quelqu`un. La dissonance cognitive est toujours présente dans les exemples les plus petits et les plus simples aux couches les plus profondes de l`humanité qui influent sur la façon dont nous interagissons les uns avec les autres et nous nous considérons comme le monde. Cela produit un sentiment d`inconfort mental conduisant à une altération dans l`une des attitudes, des croyances ou des comportements pour réduire l`inconfort et rétablir l`équilibre. Cette méthode de réduction de la dissonance est connue comme «justification de l`effort. Le psychologue Leon Festinger a d`abord proposé une théorie de la dissonance cognitive centrée sur la façon dont les gens essaient d`atteindre la cohérence interne. Quand quelqu`un est forcé de faire (publiquement) quelque chose qu`ils (en privé) ne veulent vraiment pas faire, dissonance est créé entre leur cognition (je ne voulais pas faire cela) et leur comportement (je l`ai fait). Des résultats comme le théorème du jury de Condorcet suggèrent que si beaucoup de gens convergent sur la même réponse à une question (indépendamment l`un de l`autre, pour éviter groupthink), nous devrions traiter cela comme une bonne preuve que c`est le bon. Les produits comprenaient une cafetière automatique, un gril à sandwich électrique, un grille-pain automatique et une radio portable. Mais parfois la dissonance cognitive peut nous aider à établir des comportements positifs ou des changements que notre personnalité ou les habitudes précédentes nous empêcherait autrement de faire. Dissonance cognitive peut être quelque chose que vous ne remarquez même pas parce que votre cerveau trie il rapidement, comme quand quelqu`un bosses en vous sur votre chemin au travail et vous renverser votre café.

Les choses qu`une personne place une valeur plus élevée se traduira par une dissonance plus forte. Par exemple, vous avez tenu les croyances que la science est un moyen utile de découvrir la vérité et que les médecins ont votre meilleur intérêt à cœur et ne sont pas impliqués dans une théorie de la conspiration généralisée pour causer la maladie.

18 Dec, 2018 Uncategorized