Loader
x

Modele de palpation mammaire

00

La palpation est commencée à la partie médiane de la paroi thoracique sous la clavicule et progresse vers le bas et vers le haut dans un modèle de «bandes verticales». a inspection — soulever les bras sur la tête. b inspection — renflement visible et veine sous-cutanée dilatée. c palpation — coussinets des trois doigts du milieu tout en gardant la main en position légèrement inclina pour la palpation de la bosse. d palpation de la masse mammaire suivant la méthode du «cadran de l`horloge». e méthode de palpation des conduits mammaires. f manœuvre pour vérifier la fixité de la masse du muscle pectoral principal sous-jacent. g mesure de la masse mammaire avec étrier de Vernier, h palpation des ganglions lymphatiques axillaires. i la “méthode d`image miroir” de palpation axillaire montrant l`utilisation de la main gauche pour aisselle gauche et la main droite pour aisselle droite. j mobilité de la masse mammaire sans bouger la peau sus-jacente lorsque le mouvement de la bosse est à l`intérieur de l`arc.

k l`indentation de la peau sus-jacente sur la traction de la bosse à l`extérieur de l`arc suggère d`attacher en raison du ligament raccourci de Cooper. l aucun mouvement de la bosse sans déplacer la peau sus-jacente suggère fixité à la peau l`examen peut être effectué par le clinicien (examen clinique du sein-CBE) ou par le patient (examen de l`auto-allaitement-SBE). Ceux qui sont exécutés par le clinicien se font habituellement sur une base annuelle, à partir de l`âge de 40, ce qui coïncide avec le temps de risque accru pour le développement du cancer du sein. D`autres facteurs de risque majeurs de cancer du sein comprennent: antécédents de ca du sein, antécédents familiaux au 1er degré relatif (surtout si à un jeune âge), augmentant l`âge et les caractéristiques du patient qui entraînent une exposition prolongée/ininterrompue à l`oestrogène (par exemple, le jeune âge à menstruation, n`ayant jamais été enceinte, âge plus âgé à la première grossesse, âge plus âgé à la ménopause). SBE est souvent recommandé sur une base mensuelle à chaque mois. La palpation a été réalisée en position décubitus dorsal avec la méthode “cadran de l`horloge”. Dans le cadran de la méthode de l`horloge, la palpation a été effectuée de manière segmentaire jusqu`à ce que la poitrine entière a été examinée avec des «tampons de trois doigts du milieu» (index, milieu et anneau) avec la main maintenue dans une position légèrement inclina (Fig. 1c, d). Dans cette méthode, la poitrine entière a été palpé comme si elle était “cadran d`une horloge”, 12 heures étant le point le plus élevé au bord supérieur de la poitrine juste en dessous de la mi-claviculaire point et 6 heures étant à la pli infra-mammaire. La palpation a été commencée à 12 heures de la périphérie jusqu`au mamelon en décrivant de petits cercles d`environ 3 cm de diamètre. Le sein était palpéré en effectuant des mouvements circulaires du “Pad des doigts”, trois fois avec une pression croissante et sans soulever les doigts.

Le cercle suivant a été palpéré vers le mamelon, se chevauchant avec le cercle précédent à environ la moitié de diamètre (Fig.

18 Feb, 2019 Uncategorized